CONVIVIALITÉ



Journée de l'AVP  2017

 31 participants       

au programme :

*10h : visite en alternance des ateliers de Didier FLEURANTIN peintre, et de Rolland BERTHOLIN sculpteur sur bois à Landry.
*11h 30 : visite libre de l’église paroissiale St Sigismond à Aime
*12h 30 : déjeuner à l’Auberge de Cassiel au hameau du Villard à la Côte d’Aime.
*14h 15 : ballade sur le chemin des vignes avec l’Association « Vignes en Tarentaise »
*15h 30 : départ pour le hameau de Pierrolaz à la Côte d’Aime où nous avons visité le pressoir, la poterie du Murger, l’église St Laurent, et l’exposition sur l’alimentation en Tarentaise.
Belle et très chaude journée ensoleillée qui a permis de découvrir divers facettes des talents de la Tarentaise, mais aussi de mieux nous connaître entre nous !

 



Journée de l'AVP du 3 août 2016


   

 

Une vingtaine de participants pour cette deuxième « Journée de l’AVP » sous un soleil radieux qui a débuté à 9h30 par la Chapelle Saint Grat de Vulmix avec des explications et commentaires très appréciés de Geneviève GAUFILLET. 

 

 

Après un rapide aperçu des œuvres de Pierre MAROT dans son atelier de sculpture sur bois, Odile LAZZARETTO, créatrice des Jardins de Mahélys, nous conduit à pied vers son jardin en nous faisant partager sa passion pour les plantes aromatiques et médicinales avec une approche très documentée sur les relations entre les plantes et notre bien-être.
Sur place, de nouvelles découvertes de plantes, cueillette de menthe poivrée et préparation de l’alambic pour le distillat. Nous patientons pendant la chauffe en pique-niquant, jusqu’à l’apparition de l’hydrolat ! Nous quittons Odile avec regret, mais avec la perspective, pour les plus intéressées d’entre nous, de pouvoir assister à un des stages qu’elle organise  http://www.les-jardins-de-mahelys.fr/stages


Après une halte café reposante au Petit Resto sur le centre H2O Sport à Landry, départ à pied vers les Vergers de la Ballastière en longeant l’Isère. Rosette VALLAT nous accueille sur place et présente l’action déterminante des Croqueurs de pommes pour faire revivre ces vergers de Tarentaise laissés pour beaucoup à l’abandon. De nouveau, nous rencontrons une personne qui nous fait partager sa passion et visitons avec elle ces vergers en terminant par une délicieuse dégustation de pur jus de pomme produit sur place. … et nous séparons vers 17h pour nous retrouver le soir à l’AG.

Merci à Geneviève GAUFILLET pour son exposé très documenté, et à Jacques HUBERT pour sa contribution au reportage photo de cette journée !

 
Article paru dans La tarentaise hebdo du jeudi 6 août 2015
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire